Vous êtes ici separator Découvrir l'OICSF separator Nouvelles  
 

 Nouvelles 

 
   

Partenariat avec la Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal et nouveau site de l’OICSF à venir

Février 2016

Un partenariat a été développé avec la Bibliothèque Myriam et J. Robert Ouimet de HEC Montréal pour la gestion de l’outil de l’OICSF et l’organisation, l’acquisition et le traitement des documents de la Bibliothèque virtuelle. Ce partenariat permet de professionnaliser les processus développés par l’OICSF pour la Bibliothèque virtuelle selon les plus hautes normes internationales en vigueur, développer de nouvelles méthodologies et accroitre rapidement le contenu. De plus, l’équipe de l’OCISF procède actuellement à la refonte du site Web. Le nouveau site permettra d’offrir des fonctionnalités nettement supérieures en remplaçant la plateforme informatique actuelle de l’OICSF pour adopter une infrastructure technologique qui évoluera plus facilement, en augmentant les formats de données supportés pour les documents, en ajoutant l’interopérabilité entre systèmes et en offrant des fonctionnalités de recherche et d’analyse poussées.

.

Partenariat institutionnel avec le sommet international des coopératives

Juin 2014

L’Observatoire international des coopératives de services financiers (OICSF) du Centre d’études Desjardins (CED) de HEC Montréal est fier de s’associer au Sommet international des coopératives Québec 2014 à titre de partenaire institutionnel. Cette entente permettra au CED d’afficher le résumé de ses études les plus récentes sur le site du Sommet. De plus, le CED aura la possibilité de participer à certains événements sur invitation en marge de cette importante rencontre qui se tiendra à Québec du 6 au 9 octobre 2014. Ces événements seront une occasion de consolider notre réseau de partenaires internationaux et de promouvoir l’OICSF comme carrefour d’organisation et de diffusion de la connaissance sur les coopératives de services financiers.

L’OICSF accueille le professeur  adjoint  Alessandro Gustavo Souza Arruda de l’Université fédérale du Mato Grosso do Sul (Brésil)

Septembre 2012

L’OICSF a le plaisir d’accueillir Alessandro Gustavo Souza Arruda, professeur adjoint à l’Université fédérale du Mato Grosso do Sul et étudiant au doctorat à l’Université Municipale de São Caetano do Sul. Il est de passage à HEC Montréal pour une durée de 6 mois dans le cadre de sa thèse de doctorat, qui compare le système brésilien SICREDI et le Mouvement Desjardins sur leur structure de gouvernance et leurs coûts de transactions. Son expertise et sa connaissance du secteur des CSF au Brésil sont des atouts très importants pour l’OICSF.

Atelier « Promotion et diffusion de la recherche sur les CSF à l’ère du numérique »

Juillet 2012

Réunissant pour la première fois certains des principaux chercheurs et intervenants reliés à la recherche sur les coopératives de services financiers (CSF) dans le monde, l’atelier « Promotion et diffusion de la recherche sur les CSF à l’ère du numérique » se tiendra les 7 et 8 octobre 2012 à Québec, dans le cadre des activités précédant le Sommet international des coopératives. Cet atelier stratégique portera sur la problématique et les difficultés particulières du développement de la recherche sur les CSF et sur les initiatives entreprises pour pallier ces difficultés. Il vise à mieux définir les besoins et les priorités de recherche sur les CSF et à mettre en place des mécanismes permanents de collaboration et de partenariat.

Présentation du portail de l’OICSF au 80e Congrès de l’Acfas

Mai 2012

Dans le cadre du colloque « Bibliothèques numériques : au carrefour des disciplines et des institutions » du Congrès 2011 de l’Acfas, Élias Rizkallah, professeur au Département de sociologie de l’UQAM, a présenté «L’Observatoire international des coopératives de services financiers (OICSF): plus qu’une bibliothèque numérique». La présentation portait sur les trois composantes principales, soit la Gestion du système, la Banque de données sur les institutions et la Bibliothèque virtuelle, autant du côté administrateur que du côté utilisateur final. 

Cliquez ici pour accéder à la présentation (en français).

Résultats d’une étude d’intérêt auprès des usagers inscrits au portail de l’OICSF

Mai 2012

Une étude d’intérêt a été réalisée à l’hiver 2012 auprès de 114 personnes actuellement inscrites à l’OICSF. Cette recherche visait à évaluer les besoins et les intérêts des usagers envers le contenu du site en général, la Bibliothèque virtuelle (BV) et la Banque de données sur les institutions (BDI). L’étude visait aussi à obtenir une rétroaction donnant lieu à des suggestions d’améliorations jugées pertinentes pour continuer à en enrichir le contenu. Les principaux résultats montrent que 75% des répondants considèrent que la BV et la BDI correspondent à leurs besoins en termes de pertinence de contenu.

Le Dépôt de fichiers, une nouvelle fonctionnalité interactive de l’OICSF

Mai 2012

Le Dépôt de fichiers, un module d’acquisition de documents, est maintenant disponible sur le portail de l’OICSF. En plus de pouvoir aller chercher de l’information qualitative et quantitative, les membres des institutions ayant convenu d’une entente avec l’OICSF seront dorénavant en mesure de pouvoir déposer eux-mêmes leurs documents sur le portail et de soumettre des informations sur les documents, afin de pouvoir enrichir le contenu de la Bibliothèque virtuelle. Ce projet avait fait l’objet d’une subvention du CRSH en mars 2010.

Acquisition de la Revue Desjardins en version numérisée

Avril 2012

La Bibliothèque virtuelle du portail de l’OICSF comprend maintenant les numéros des 40 dernières années du périodique « Desjardins : la revue des dirigeants et du personnel » et sa version anglaise « Desjardins : magazine for elected officers and employees ». En effet, une entente a été convenue avec le Mouvement Desjardins afin de numériser et rendre accessibles toutes les parutions de la revue de 1935 à 2011. Les numéros plus anciens de la collection seront intégrés au cours des prochains mois.

Obtention d’une subvention pour un projet sur la gouvernance des coopératives de services financiers

Mars 2012

Dans le cadre du programme de « Subventions de sensibilisation du public » du CRSH, Benoît Tremblay, ainsi que les cochercheurs Élias Rizkallah de l’Université du Québec à Montréal, Jean Roy de HEC Montréal et la collaboratrice Inmaculada Buendía Martínez de l’Universidad de Castilla La-Mancha ont obtenu un montant de 71 990 $. Cette subvention a été octroyée pour le projet « Gouvernance des grandes coopératives de services financiers : modélisation et enjeux ». L’objectif de cette recherche est de décrire des structures et des règles de gouvernance de grandes coopératives de services financiers. L’établissement de ces structures ainsi que l’élaboration d’un modèle général permettront d’identifier le plus explicitement possible les divers enjeux économiques, sociaux et réglementaires influençant les choix de gouvernance de ces institutions.

Présentation de la Banque de données sur les institutions à Berlin 

Mars 2012

Dans le cadre de la conférence internationale «Les réponses des coopératives aux défis mondiaux », Jean Roy, professeur de finance à HEC Montréal, a présenté « A new database on financial services cooperatives: description and first results ». Cet exposé visait à présenter la Banque de données sur les institutions de l’OICSF et à divulguer les premiers résultats d’analyse, démontrant ainsi les opportunités pour effectuer des recherches quantitatives sur les coopératives de services financiers.
 

Cliquez ici pour accéder à la présentation (en anglais).

Rencontre de partenaires au Brésil et au Mexique

Novembre 2011

Les professeurs Benoît Tremblay et Inmaculada Buendía Martínez ont effectué de nombreuses rencontres au Brésil et au Mexique entre le 7 et le 18 novembre 2011 dans le but de développer des partenariats pour l’avancement de l’OICSF et les activités de formation du Centre d’études Desjardins. Les institutions rencontrées incluent SICREDI Confédération, SICREDI Rio des Sul, SICREDI, UNICRED, SESCOOP SP, CONFEBRAS, SICOOB Confédération, SESCOOP, OCB, BANCOOB, Banco Central do Brasil, Université Federal Rural de Pernambuco, BANAMEX, Federación Nacional de Cajas Solidarias et Confederación de Cooperativas de Ahorro y Préstamos de México, Asociación Mexicana de Instituciones de Seguros, BANSEFI, CNBV, HSBC et ITAM.

Entente entre l’OICSF et la revue RECMA

Juin 2011

Une entente a été conclue entre l’OICSF et la revue RECMA (Revue internationale de l’économie sociale). Celle-ci permet aux usagers inscrits de l’OICSF d’accéder, à partir de la Bibliothèque virtuelle de l’OICSF, aux articles portant sur les coopératives de services financiers publiés par cette revue avec comité de lecture.

Accord avec l’Organisation internationale du travail

Février 2011

Un accord est intervenu avec l’Organisation internationale du travail (OIT) afin de diffuser ses documents concernant les coopératives de services financiers sur le site de l’OICSF. Considérant que l’OIT détient la troisième bibliothèque en importance au monde sur le milieu coopératif, une telle entente permettra d’enrichir avantageusement la Bibliothèque virtuelle.

Entente avec la Revue Cooperativ

Décembre 2010

Le professeur Jean Roy a rencontré le Dr. Hermann Fritzl à la Coordination des banques nationales et des relations publiques, rédacteur en chef de ÖGV-Online et ombudsman des banques nationales de la coopérative de services financiers autrichienne ÖGV (Österreichischer Genossenschaftsverband). Cette rencontre a permis d’établir une entente afin de diffuser les versions électroniques des numéros du périodique de la prestigieuse revue Cooperativ de ÖGV dans la Bibliothèque virtuelle de l’OICSF.

Présentation de l’OICSF lors du 27e Congrès de la CIBP

Juillet 2010

L’OICSF a été présenté lors du 27e Congrès de la Confédération Internationale des Banques Populaires (CIBP), qui a eu lieu du 7 au 10 juillet 2010 à Québec sous la présidence du Mouvement Desjardins. Partenaire depuis 2005 de l’OICSF, la CIBP comprend des banques coopératives d'une douzaine de pays dans le monde. L'OICSF a fait l’objet d’une démonstration en plénière et des terminaux ont été installés, permettant l'accès au portail durant tout le Congrès. Les congressistes se sont dits très impressionnés par l'outil, les informations qu'il fournit, la qualité des banques de données financières qui permettent de faire la comparaison entre institutions et sa facilité d'utilisation.

Obtention d’une subvention de sensibilisation du public du CRSH

Mars 2010

Le CRSH a accordé à Benoît Tremblay et aux cochercheurs Élias Rizkallah de HEC Montréal, Olivier Gerbé de HEC Montréal et Yves Marcoux de l’Université de Montréal une somme de 70 385 $ dans le cadre de son Programme de « Subventions de sensibilisation du public – Gestion, administration et finances » pour le projet « Dépôt institutionnel pour la littérature grise des banques coopératives ». Cette subvention servira à élaborer un formulaire trilingue de saisie de notice en ligne adapté à des usagers externes et précédé par une page d’acceptation des modalités et de confirmation de la permission des ayants droits de déposer le document.

Le CRSH accorde une subvention pour un projet d’outil d’aide à la décision

Mars 2009

Le CRSH a octroyé un montant de 92 324 $ pour le projet « Outil interactif d'aide à la décision des gestionnaires des coopératives de services financiers » dans le cadre de son programme de « Subventions de sensibilisation du public – Innovation, leadership et prospérité ». L’objectif de ce projet est d’élaborer un schéma de variables quantitatives et qualitatives permettant de comparer entre elles les coopératives de services financiers sur les plans des informations institutionnelles et des données financières via le portail de la Banque de données sur les institutions de l’OICSF. Ce montant a été attribué à Benoît Tremblay, et aux cochercheurs Élias Rizkallah de HEC Montréal, Pierre Toth de HEC Montréal et Yves Marcoux de l’Université de Montréal.



Authentification
authentication
Nom d'usager
Mot de passe
register
coopsyear