Découvrir la BV 

 
   

Documents disponibles dans la BV

La Bibliothèque virtuelle (BV) de l’OICSF offre l’accès à plus de 3 600 documents numériques en 18 langues et provenant de 34 pays. La collection comprend  en majorité de la littérature grise1 produite par les coopératives de services financiers (CSF) à travers le monde, ainsi que d’autres publications d’intérêt (ex. livres et numéros de périodiques). Les documents en français représentent 35% de la collection, ceux en anglais 31%, en allemand 11%, en portugais 8% et en espagnol 7%.

Valorisation des documents

Les types de documents disponibles dans la BV sont les rapports d’organisme, les numéros de périodique, les articles de périodique, les livres et les cahiers de recherche, et le contenu est organisé par le biais de schémas de métadonnées communs, développés spécifiquement pour sa collection et compatibles avec la norme internationale ISO 15836 « Information et documentation – L’ensemble des éléments de métadonnées Dublin Core ».

Le traitement descriptif et intellectuel consiste en une analyse de chaque document par le/la bibliothécaire afin de déterminer le type de document et le contenu des métadonnées, et ainsi créer la notice bibliographique. Chaque type de document possède sa propre politique de saisie définissant les normes à suivre. Ces processus permettent de rendre les documents numériques facilement repérables grâce à des schémas communs.

Acquisition de documents

Le contenu documentaire est uniquement disponible en format numérique afin de permettre la recherche en texte intégral, l’une des fonctionnalités offerte par la BV. L’acquisition s’effectue par les moyens suivants :

  • Veille semi-automatisée d’institutions ciblées;
  • Envoi de documents par les partenaires;
  • Dépôt de fichiers sur le portail de l’OICSF;
  • Numérisation de documents.

La sélection des documents est effectuée par le/la bibliothécaire sur la base de politiques de développement de collection et d’acquisition établies par l’équipe de l’OICSF.

Droits de diffusion et Convention de licence

Une licence est essentielle pour obtenir une approbation formelle des institutions pour la collecte et la diffusion de l’information protégée par les droits d’auteur. L’acquisition des documents de la BV est effectuée en fonction des partenariats établis par l’OICSF et est modulée par les droits de diffusion des documents, accordés ou non à l’OICSF par chaque institution par une Convention de licence.

Ce qui a motivé la création d’une BV

Une analyse nous a démontré que certaines institutions proposent des répertoires de publications ou de brefs résumés parfois accompagnés d’une courte notice biographique de l’auteur. Ces efforts couvrent le plus souvent l’ensemble des secteurs coopératifs et non pas spécifiquement le secteur des CSF, et sont généralement limités. En outre, les banques de données bibliographiques commerciales traitent rarement des CSF au niveau international. Ainsi, les recherches sur les CSF se trouvent soit dans des revues de champs disciplinaires très hétérogènes, soit hors des canaux de diffusion standards, non publiées ou faiblement diffusées par les CSF ou les organismes. Finalement, la littérature grise qui porte sur les CSF est éparpillée sur Internet.

Développent de la Bibliothèque virtuelle

L’équipe de l’OICSF travaille actuellement avec la Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet et la Direction des technologies de l’information de HEC Montréal pour améliorer la plate-forme de la VL afin d’augmenter la visibilité et l’attractivité de l’outil en rendant le système interopérable avec d’autres systèmes, en améliorant les fonctionnalités de recherche, en élargissant les types de documents acquis et les formats de fichiers pris en charge.

Une proposition a été soumise à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour financer les modifications technologiques à la plate-forme, la numérisation de documents sur les coopératives et le développement d’un thésaurus sur les CSF, compte tenu qu’il n’y a pas de langage contrôlé spécifique au domaine.

Pour obtenir davantage d’information sur la Bibliothèque virtuelle de l’OICSF, contactez-nous.

1 « Document dactylographié ou imprimé, produit à l’intention d’un public restreint, en dehors des circuits commerciaux de l’édition et de la diffusion, et en marge des dispositifs de contrôle bibliographique. » Grand dictionnaire terminologique, Office de la langue française, 1989.



Authentification
authentication
Nom d'usager
Mot de passe
register
coopsyear